Laurence Soetens,
candidate au poste
de Social Editor RTBF

Présentation


Née à Bruxelles le 01.03.1969

Master en Sciences de la Communication

(Louvain-La-Neuve, Belgique)

Journaliste* et rédactrice en chef**

(Libre Belgique*, Bruxelles Ni Vu Ni Connu**, GUS** , 1991-2003)

Fondatrice des restaurants Kika et Kaki

(Bruxelles, 2003-2013)

Fondatrice de Food fiction

(Agence de communication par l’alimentaire, depuis 2006)

Pam & Jenny, associée

(Agence de graphisme et de communication, 2010 – 2016)

Fondatrice de webfiction

(Agence de communication et de marketing digital, depuis 2016)

Conférencière à la Cambre ENSAV – MA

(communication visuelle et méthodologie de la créativité, depuis 2016)

Image créée (à partir de la mienne) pour la première campagne digitale d’Eric Beauduin: “Cut from second-hand leather” (2010)

Image créée (à partir de la mienne) pour la première campagne digitale d’Eric Beauduin “Cut from second-hand leather” (2012)

Motivations


Les questions que vous pourriez vous poser

 

Pourquoi postuler à la RTBF?

La RTBF est un symbole de la culture belge francophone. Elle accompagne ma vie depuis mon enfance. Travailler à la RTBF a été un fantasme. Etudiante, j’en avais l’ambition jusqu’à ce que l’un de mes professeurs, Jacques Bredael, ne me jette tétanisée devant un micro et une caméra.

 

Du journalisme au marketing digital, en passant par le ‘food’ ?

La communication est le fil conducteur. Les réseaux sociaux et le web sont très vite devenus des passions/obsessions. Je me suis transformée en geek le temps d’apprendre les langages CSS, HTML et PHP. Dans la foulée je me suis formée aux images optimisées pour le web et aux gifs animés. Aujourd’hui ce sont les algorithmes de référencement (SEO/SMO), l’optimisation des contenus et les indicateurs de visibilité qui me tiennent en haleine.

 

D’indépendante à employée?

Etre indépendante n’est ni une vocation ni un gage de liberté, plutôt un statut maintenu par les opportunités. Depuis 2016, les choses ont changé. Le marché a évolué. Les sociétés internalisent et m’engagent désormais principalement pour des missions de conseil et de formation. La frustration est grande en terme de performance: après contrat, je ne dispose plus de la possibilité d’interagir et d’agir avec l’équipe en place.

 

Mon idéal?

Mon idéal serait d’intégrer le département digital d’une entreprise dynamique à vocation culturelle. La radio et la télévision m’intéressent particulièrement. Ces secteurs en mutation disposent en interne des outils et compétences indispensables à la communication digitale. La RTBF Academy en fait partie. Je ne vous cache pas qu’elle est pour moi la cerise sur le gâteau.

Clients


Roquefort Société

2016-2017


Missions

 

Stratégie marketing

Mise en place d’une ligne éditoriale et d’une charte graphique

Ecriture du storytelling, du dossier de presse et des brochures

Création d’images imprimées et digitales

Consultance en web marketing


Web marketing

 

Optimisation du site web pour le référencement (mots clés, méta, code, contenus)

Mise en place des outils SEO/SMO et des outils de veille

Création d’un calendrier de publication pour le blog et pour les réseaux sociaux

Création d’une bibliothèque de contenus, y compris de “crise”

Formation du community manager

Création de campagnes (exemples ci-dessous)


Campagne Quiz

 

Durée

1 mois, 1 post par semaine, 4 fois par an

Dispositifs

Blog, Facebook et Instagram

Objectifs

Atteindre la cible “patrimoine”, moderniser l’image de marque, augmenter le taux d’engagement, booster le trafic du site web

“Quel personnage célèbre considérait le roquefort comme un puissant aphrodisiaque?”

Post programmé pour la journée internationale du baiser


Campagne Caves

 

Durée

1 post par semaine, toute l’année

Dispositifs

Blog, Facebook et Instagram

Objectifs

Positionnement, storytelling de la marque

Moyens

Images d’archive et créations

Texte du post: “Nous affinons notre fromage à l’ancienne, dans 60.000 m2 de caves construites dans la roche”

 


Clients


Cocotte

2016-2017


Missions

 

Direction artistique

Design graphique (print et digital)

Création du site web cocotte.co.za

Dossier de presse

Mise en place des réseaux sociaux

Création de campagnes digitales

Formation des associées au CMS et au plugin SEO/SMO


Campagne
La minute Cocotte/The Cocotte minute

 

Durée

2 mois, 1 post par semaine

Dispositifs

Blog, Facebook et Instagram

Objectifs

Notoriété, identité, proximité


Campagne
Opening soon

 

Durée

1 mois, 1 post par semaine

Dispositifs

Blog, Facebook et Instagram

Objectifs

Teasing


Autres clients


Eric Beauduin

 

Direction artistique, community manager, 2010-2015


Jean-Paul Lespagnard

 

Rédaction des dossiers de presse et de présentation, création de la communication digitale, 2014-2016


lille—design

 

Directrice artistique et rédactrice en chef du lille—design paper n°0 à 2


Pop & Snob - RTBF pure

A titre amical, création du logo et de la baseline, habillage du studio


Presse


Contact


Laurence Soetens

Avenue des Villas 101

1190 Bruxelles

laurence@webfiction.be

+32 (0) 475 978 415

Merci
de votre attention!